Témoignages

Ayant une déficience motrice causée par la paralysie cérébrale,

il est souvent difficile pour moi de trouver des spécialistes en mesure de comprendre le fonctionnement de mon corps. Quand je me suis rendue la première fois en 2011 au bassin en eau chaude pour des douleurs au nerf sciatique, j’y ai rencontré des personnes qui démontraient beaucoup de chaleur humaine, de compréhension et de professionnalisme.

Les thérapeutes demeurent toujours à notre écoute. Par la douceur des exercices, elles nous font prendre conscience que les bons mouvements améliorent notre condition. On va au bassin pour surmonter un problème et non pour avoir mal.

Cette approche globale est tout à fait adaptée à ma situation et contribue du même coup à me garder ma forme.

Monique

Suite à un diagnostic de sclérose en plaques, il y a de cela 28 ans,

je me suis engagée dès lors, sous la supervision de Johanne Leblond, dans un programme d’aquathérapie en eau chaude et ce,  malgré moults hésitations préconisées par la recherche sur la SEP.

Les bienfaits furent bénéfiques : amélioration de l’équilibre et de la posture, augmentation du tonus musculaire, normalité acquise de la rétention urinaire (abandon de la médication). Bien sûr qu’il a fallu de ma part de la résilience, de la constance mais sans un encadrement adéquat, je ne n’y serais par parvenue.

Aujourd’hui, j’ai une meilleure qualité de vie et je poursuis toujours deux fois par semaine mes activités en aquaforme.

Merci à toi Johanne pour ton professionnalisme et mes salutations à ton équipe.

Béatrice

Voici quelques témoignages des bienfaits des exercices en piscine

  • Mon programme d’exercices en piscine est toujours adapté à la progression de ma condition ce qui me permet de maintenir au maximum mon autonomie dans ma vie quotidienne et de ne pas cesser le conditionnement physique.
  • Les exercices que je pratique dans l’eau chaude m’ont permis de me remettre en forme avec une conscience de ma posture, dans le respect de mes capacités et ce tout en douceur, en sécurité et sans douleur en dépit de ma condition physique

Louise

Comme je souffre d’arthrose, j’ai eu une première prothèse du genou il y a 11 ans

et à ce moment j’aurais pu en avoir deux.  Je fréquente le centre d’exercices en piscine depuis ce moment.  Je pense que ma présence assidue avec les spécialistes du centre a grandement favorisé ma réhabilitation mais a aussi retardé la deuxième intervention que je n’ai toujours pas subi. Lors des rencontres, en plus d’exercices appropriés, je profite de conseils sur les bienfaits d’une bonne postures, sur comment effectuer sans se blesser les multiples tâches quotidiennes et même sur le choix des meilleures chaussures adaptées à mes limites. De plus plusieurs exercices de proprioception, de coordination et d’équilibre m’aide à prévenir les chaussures.

Merci pour tout ce support!

Marie

Se détendre dans l’eau chaude

tout en renforçant sa musculation et en améliorant son équilibre sous la direction compétente et attentive de l’animatrice.  Que demander de plus.  Mon assiduité depuis les dix ans parle d’elle même.

Andrée

J’apprécie les exercices en eau chaude

Corinne essaie vraiment de nous aider chacune d’entre nous.  En étant dynamique et enjouée, elle demeure attentive à nos besoins spécifiques afin qu’on fasse le mouvement de la bonne façon pour ne pas nous blesser.

Merci

Stefania